Nouvelle version du DPE : un outil pour la rénovation énergétique des logements.

0 Shares
0
0
0

À partir du  1er juillet 2021, la nouvelle version du DPE entre en vigueur.

L’annonce de ce nouveau DPE est un signal fort en faveur de la Rénovation Énergétique.

Mais en quoi consiste exactement cette refonte ?

Pour rappel, le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un document de référence qui permet d’évaluer la consommation en énergie et le taux d’émission de CO2 d’un logement. Il est noté de A à G :

  • les moins énergivores = A
  • les plus énergivores = G
DPE 2021

Nouveau DPE : quelles sont les nouveautés ?

Opposabilité du nouveau DPE 

Délivré jusqu’à présent à titre informatif, le DPE aura dès cet été la même portée juridique que les autres diagnostics immobiliers (plomb, électricité, amiante).Les recommandations de travaux que le DPE contient conserveront quant à elles une valeur seulement indicative.

Cette opposabilité permettra notamment d’adosser à l’étiquette énergie une règlementation comportant des obligations, voire des interdictions ainsi que les modalités de calcul des aides à la rénovation énergétique.

Unification pour tous les logements de la méthode de calcul du DPE

La méthode dite « sur factures » pour les logements anciens est supprimée. C’est donc la fin des « DPE vierge ».

Le DPE s’appuiera désormais uniquement sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage.

Il prendra également en compte la zone climatique et l’altitude du bien diagnostiqué, l’éclairage et les auxiliaires, la capacité du bâtiment à assurer un confort thermique en période estivale.

Double-seuils 

Le calcul des étiquettes ne dépendra plus uniquement de la consommation d’énergie primaire du logement. Il intégrera aussi une composante climatique en tenant compte des émissions de gaz à effet de serre.

Les seuils de chaque classe énergétique seront donc des « double-seuils », un logement étant classé selon sa plus mauvaise performance, en énergie primaire ou en gaz à effet de serre.

Si un logement est classé E en consommation énergétique et C en termes d’émissions de gaz à effet de serre : le logement sera classé E.

Si un logement est classé D en consommation énergétique et F en termes d’émissions de gaz à effet de serre : le logement sera classé sera F.

Nouveau design

Afin d’être plus lisible et compréhensible, le nouveau diagnostic de performance énergétique fera apparaître le montant théorique des factures énergétiques.

Il apportera des informations complémentaires :

  • détail des déperditions thermiques
  • état de la ventilation et de l’isolation
  • indicateur de confort d’été
  • recommandations de travaux et estimations de coûts
  • etc… 

Nouveau DPE : le calendrier

Quelles durées de validité dans le cadre de la transition entre le DPE actuel et le futur DPE ?

  • Les nouveaux DPE auront une période de validité de 10 ans
  • Les DPE réalisés entre :

o Le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 seront valides jusqu’au 31 décembre 2022,

o Le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 seront valides jusqu’au 31 décembre 2024.

Pour information, les projets d’arrêtés finalisant la refonte du cadre réglementaire du diagnostic de performance énergétique sont soumis à la consultation du public jusqu’au 15 mars 2021.

La rénovation énergétique est un enjeu majeur, de nombreuses aides sont mises en place pour atteindre des objectifs ambitieux. Dans ce contexte de règlementations parfois complexes, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous guider au mieux dans vos projets.


Pour découvrir nos services, l’ensemble de nos biens à la vente et à la location, plus d’infos sur notre agence ou encore sur la vie en Terre de Provence… Retrouvez-nous sur notre site ! daurelleimmobilier.com

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *