6 étapes pour un intérieur plus feng-shui

17 Shares
17
0
0
6 étapes pour un intérieur feng-shui

Et si on profitait de cette période de confinement pour « fengshuiser » notre intérieur ? Se retrousser les manches pour faire LE ménage de l’année. Purifier et aménager une déco qui nous ressemble en suivant notre intuition et les principes du feng-shui. 

Plus ma maison se sent bien, plus je me sens bien.

C’est parti pour faire de notre intérieur un lieu d’harmonie et de bien-être. Découvrez comment aménager un intérieur plus feng-shui en 6 étapes :

Premièrement : on vide, on fait le tri et on se débarrasse. 

Fini les pièces sombres et encombrées, les placards et les tiroirs remplis de « on ne sait jamais, ça peut encore servir ». Pour commencer, on ne garde que ce qui nous est utile et ce qu’on aime vraiment. Et le reste : on le recycle, on le donne, on le vend ou bien on le jette. 

Finalement, on se sent plus léger à ne garder que l’essentiel et cela permet de mettre en valeur ce qu’on prend vraiment plaisir à regarder. 

Par exemple, voici quelques idées pour exposer ces objets et souvenirs qui nous tiennent à coeur :

Deuxième étape feng-shui : on laisse circuler l’énergie. 

Cette énergie doit pouvoir circuler régulièrement et librement partout dans la maison. 

La porte d’entrée étant le point d’entrée principal de l’énergie de la maison, elle doit pouvoir s’ouvrir en grand, sans blocage (fini les charnières qui grincent et la porte qui frotte contre le sol).  L’entrée de notre maison doit être « irréprochable », rangée et le moins chargée possible. L’entrée idéale nous souhaite la bienvenue. Elle est accueillante, lumineuse et dégagée.

« La  première impression est souvent la bonne » 

Afin d’éviter les blocages et la stagnation dans le reste de la maison, les passages (couloirs, escaliers, paliers) doivent être eux aussi ouverts, non encombrés et bien éclairés.

Troisième étape feng-shui : on regarde les couleurs autrement

Les couleurs, c’est la vie 😊. Elles n’ont pas seulement une valeur esthétique.

Elles agissent sur l’énergie d’une pièce, en la dynamisant ou l’apaisant. Pour un équilibre harmonieux et un intérieur rempli de bien-être, jouons avec les couleurs.

Vous voulez tout changer, le orange est votre couleur. Utilisée par petite touche, elle est très efficace.

La couleur jaune (avec toutes ses nuances ocres) est idéale pour apporter de la convivialité. C’est aussi la couleur de la terre et le symbole de santé.

Le rouge est la plus active de toutes les couleurs. Elle symbolise la protection, l’énergie, l‘activité C’est LA couleur pour dynamiser, par petites touches bien sûr. C’est une super couleur de « réception ». Associé à un jaune orangé, vous obtiendrez un dynamique chaleureux. 

Le bleu est la couleur du ciel de Provence. Du coup on l’adore ! Mais c’est aussi une couleur qui inspire la réflexion, les pensées et symbolise le savoir et l’espoir (dans ses nuances turquoises). C’est une couleur qui calme et aide à trouver de la sérénité. 

Enfin, le vert est la couleur de la nature par excellence. Le Feng Shui lui attribue une symbolique d’équilibre, mais également de croissance, de renouveau et de changement en douceur. Le vert est apaisant et inspire confiance. 

C’est une couleur à utiliser sans limites et chez Daurelle on ne s’en prive pas (notamment grâce aux plantes 😊).

Quatrième étape : on choisit la bonne lumière au bon endroit.  

Cela fait toute la différence. 

La lumière provenant du soleil est bien évidemment la meilleure. Pour la prolonger à l’intérieur de la maison sans passer par des travaux de gros œuvres (élargir une baie ou créer une cloison en verre), les miroirs ont toute leur utilité.
Utilisés dans un salon, une salle à manger, un bureau, ils permettent d’ajouter de la lumière et de la clarté mais aussi d’agrandir l’espace.

Pour les éclairages, tout dépend des pièces.

Pour les pièces où l’on « s’active » (cuisine, salle à manger, bureau, …), on opte pour une lumière directe et des éclairages venant du plafond, des suspensions qui éclairent vers le bas.
Enfin, pour le salon et les chambres,  les lumières sont plutôt indirectes et dispersées. Les points de lumière sont donc placés en plusieurs endroits et les suspensions sont dirigées vers le plafond.
Un lampadaire sur pied, une boule lumineuse au sol, des guirlandes lumineuses dans un coin de la pièce, et pour garder l’ambiance chaleureuse, on utilise des ampoules de température chaude (2700 à 3000 K)

Et … des bougies, des bougies, des bougies.

Les bougies apportent une lumière chaude, elles parfument, elles détendent l’atmosphère. Elles purifient par le feu qui rayonne et illumine.

Photo ©https://lesideesclementine.com/ Bougie : https://www.candlebox-provence.com/

Cinquième étape :  on use de l’énergie des senteurs.

Les odeurs et les senteurs peuvent créer une ambiance idéale selon nos envies : tonique, relaxante, assainissante. 

A côté des bougies, les huiles essentielles apportent le meilleur. Un diffuseur d’huiles essentielles est donc vivement conseillé dans la maison.

Pour une ambiance tonique le matin, le pin sylvestre ou un mélange de menthe poivrée et de citron sont recommandés.

Pour ambiance douce et relaxante, notre mélange maison préféré associe l’orange douce, le petit grain de bigarade, la lavande vraie et une goutte d’ylang-ylang. 

Afin d’assainir la maison, un mélange de tea tree (arbre à thé), d’eucalyptus radié et de ravintsara est idéal.

Découvrez l’univers Florame.

Enfin, on n’oublie jamais que les plantes vertes sont nos meilleures amies

Elles sont belles et pleines de vie. Elles dépolluent l’air de notre maison.

En prendre soin fait partie de ces petits moments où notre esprit s’apaise et s’évade.

Et puis bien sûr, les plantes apportent la couleur verte (espoir, croissance, nouveauté), l’oxygène et la vitalité à l’intérieure de la maison.

Alors, on plante, on plante et on fait rentrer la verdure dans notre foyer. Les plantes à feuilles arrondies, douces, grasses sont parfaites mais on peut aussi les mélanger avec quelques plantes à feuilles allongées. Un nombre impair de plantes assure en effet une énergie plus forte et plus active. 

Pour plus d’informations et de conseils déco sur le feng-shui, voici un article de notre partenaire Home Staging 3D

17 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *