Des vacances à la maison, découvrir ou redécouvrir Terre de Provence et ses alentours.

6 Shares
6
0
0

Terre de Provence et ses alentours regorge d’endroits magnifiques, de petits coins de paradis, de paysages à couper le souffle, de lieux culturels où passer un moment à part. 

Et si les vacances étaient aussi une occasion de découvrir ou redécouvrir les merveilles de notre région ? Activités sportives, balades en pleine nature, sorties culturelles, points de vue, excursions sur la journée… 

Dans cet article, nous vous répertorions nos endroits préférés pour profiter à 100% de vos vacances si vous n’avez pas l’occasion de partir. 

Le plaisir de vivre en Terre de Provence, se sentir en vacances même en restant à la maison 🙂 

Où aller pour profiter d’une balade en pleine nature en Terre de Provence pendant l’été ?

Que diriez-vous de commencer votre journée par une promenade ?

Il est tellement agréable de profiter des jolis coins de notre région à la fraîche le matin. Ce sentiment d’être privilégié, d’avoir la nature pour soi, pour un moment de détente à seulement quelques minutes de la maison. 

Partez à pieds, à vélo, ou en voiture… Seul, avec votre chien, votre famille ou vos amis, admirez la vue, écoutez le chant des cigales et… profitez, tout simplement !

Le petit plaisir en plus : arrêtez vous chez Hawecker à Châteaurenard pour faire le plein de délicieuses viennoiseries à déguster une fois sur place 😉

Petite randonnée et joli point de vue dans Les Alpilles

Prêts pour une évasion nature ? Pour accéder à ce point de vue (photo n°3), stationnez sur le long de la Départementale 5 avant le Mas de la Dame, et suivez les chemins en terre (point précis sur la carte)

Promenade le long du canal des Alpines

Entre Châteaurenard et Eyragues, optez pour une promenade fraîcheur à l’ombre, au bord du canal des Alpines. Profitez d’une jolie vue sur les Alpilles 🙂

La draille maillanaise avec vue sur les Alpilles

Vous êtes à la recherche d’une balade à Maillane ? Au calme de la draille, à pied ou en vélo, profitez de la vue sur les Alpilles offerte depuis le sentier. Idéal pour vos balades familiales (environ 1h en partant du centre-village).

La Tour des Opies à Eyguières

De magnifiques panoramas à 360° vous attendent… 📷


Coucher de soleil : les plus beaux points de vue en Terre de Provence.

Admirer un joli coucher de soleil pour bien terminer sa journée, apaisant non ? Les Baux de Provence et Eygalières, découvrez nos points de vue préférés. 

Profitez-en pour vous régaler 😉 Pourquoi ne pas prévoir un pique-nique maison, ou de bons petits plats à emporter signés La Mélodie des Mets ou des salades et bowls de Green Tonic Chato ?

Admirer le soleil se coucher sur les Baux de Provence

La plus belle vue sur les Baux de Provence, c’est bien celle-ci !

Accès route des Baux, arrivé au sommet, garez-vous sur le petit parking sur votre gauche. (lieu précis)

Un coucher de soleil depuis les hauteurs d’Eygalières

Montez à pieds le long des jolies ruelles du village d’Eygalières, accédez à la colline et admirez le soleil se coucher derrière le clocher, avec une vue incroyable sur les Alpilles.


3 escapades à prévoir sur une journée

Vivre en Terre de Provence, c’est aussi avoir le privilège de pouvoir se rendre pour une journée dans des lieux magiques, où le dépaysement est garanti. 

À la recherche de fraîcheur pour ce mois d’Août, voici 3 de nos lieux favoris pour une excursion sur la journée (avec un départ tôt le matin pour en profiter avant tout le monde 😉 )

Les Calanques de Cassis : randonnée, baignade, plongée

Sormiou, En-Vau, Sugiton, Morgiou… faites votre choix et profitez d’une journée au coeur d’un cadre extraordinaire. Choisissez de partir tôt le matin, pour apprécier un peu plus de calme 😉

Le Mont Ventoux : une évasion nature

Envie de vous ressourcer à l’air libre ? Le Mont Ventoux est une très bonne option ! Se promener et explorer la faune et la flore est toujours un bon moment, l’avantage est qu’il ne fait jamais une chaleur pesante. Admirez une jolie vue sur la Provence, les gorges du Toulourenc côté nord et la mer Méditerranée (lors d’un grand ciel bleu) côté sud. Un bon petit pique-nique pour explorer le géant de Provence et la journée sera parfaite !

Les Gorges du Toulourenc

Si vous êtes à la recherche de fraîcheur, direction les gorges du Toulourenc, au pied du Ventoux pour une randonnée les pieds (et tout le reste parfois) dans l’eau.

Ce lieu étant de plus en plus fréquenté, évitez peut-être les week-end et privilégiez un départ tôt le matin.


Les lieux culturels à visiter ou revisiter

Direction Arles pour les amoureux de la photographie et d’art contemporain

Pour les amateurs de photo et d’art contemporain, rendez-vous à Arles ! Entre expositions et évènements, “Arles Contemporain 2020” propose de découvrir “l’art dans la ville”.

Plus d’infos : http://arles-contemporain.com/

Faites une escale à Arles Gallery pour admirer l’exposition Life is Blue.

Un tour à Avignon pour visiter Le Palais des Papes

Plus d’infos : http://www.palais-des-papes.com/

Les Carrières de Lumières

Direction les Baux de Provence au coeur des Alpilles pour une immersion entre art et musique. Au programme cet été : Dali, l’énigme sans fin et Gaudi, architecte de l’imaginaire. Plus d’infos : https://www.carrieres-lumieres.com/


Nous vous souhaitons un bel été en Provence ! ☀️

Et si vous profitez de l’été pour réfléchir à un projet immobilier, écrivez-nous 🙂 Pour découvrir nos services et notre sélection de biens à acheter et à louer en Terre de Provence, rendez-vous sur notre site : http://www.daurelleimmobilier.com/

Important : En période estivale, les espaces forestiers (Alpilles, Calanques…) sont plus sensibles aux risques d’incendies. Avant chaque balade, renseignez-vous sur les modalités d’accès : http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/. Plus d’infos sur le site du gouvernement.

6 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *